Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?


charlie watch horizon

Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute, 60 minutes dans une heure et 24 heures dans une journée ?

Aujourd’hui le découpage du temps en 12 heures de 60 minutes et 60 secondes nous paraît naturel, mais comment en est-on arrivé là ?

 

Pour trouver l'origine du découpage du temps, il faut remonter à l'antiquité égyptienne et babylonienne, à environ 3000 ans avant Jésus-Christ. En se basant sur l'observation des phases de la lune, qui durent environ 29 jours et demi, nos lointains ancêtres ont instauré les mois. Les astronomes égyptiens ont par ailleurs calculé, en observant le ciel, qu'une année dure 365 jours. Vers -2800, l'année est découpée en trois saisons de quatre mois, et chaque mois est composé de trois semaines de dix jours, qui seront ensuite transformées en semaines de sept jours, sans doute pour permettre aux travailleurs de se reposer plus souvent le dernier jour de la semaine, et aussi pour des raisons religieuses.

 

Quel est le lien avec les heures ? En rapport avec ce calendrier de 12 mois de 30 jours, Babyloniens et Grecs ont divisé le cercle en 360 degrés (12 fois 30). En parallèle, vers -2.200, les Egyptiens ont découpé la journée en 12 heures de jour et 12 heures de nuit, sans doute parce que l'année était déjà divisée en 12 mois. Ce qui veut dire qu'une heure de jour d'été durait plus longtemps qu'une heure de jour d'hiver, inversement pour la nuit. Du coup, minutes et secondes aussi avaient une durée aléatoire. C'est d'ailleurs pour cela que les Jeux Olympiques antiques avaient lieu en été : comme ça les coureurs couvraient la distance en moins de secondes qu'en hiver, et pouvaient donc plus facilement réaliser des records 

Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée pour leurs calculs par les astronomes babyloniens, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers...

Revenons à ce cercle divisé en 360 degrés (12 fois 30). Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. Ingénieux, non ?

 



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Vincent, ambassadeur Initial Réserve de Marche
Vincent, ambassadeur Initial Réserve de Marche

A la rencontre de Vincent, ambassadeur de l'Initial Réserve de Marche.
Petite Histoire de l’Horlogerie Française
Petite Histoire de l’Horlogerie Française

Du XIIIe siècle à aujourd’hui, des prémices horlogères à l’essor des garde-temps luxueux, la petite histoire de l’horlogerie Française suit la grande au gré des révolutions politiques, techniques et sociales.
Initial Réserve de Marche, notre première montre automatique à complications
Initial Réserve de Marche, notre première montre automatique à complications

Initial Réserve de marche, c'est notre première montre automatique avec plusieurs complications.