Pourquoi Greenwich est-il le temps de référence ?


Si l’on vous questionne sur Greenwich, que répondrez-vous ? Charlie Watch vous apporte la réponse et vous donne la possibilité d’étonner vos amis !

 

GMT, ça veut dire quoi ?

Le terme de GMT, Greenwich Mean time, soit le temps moyen de Greenwich, remonte à 1675. A cette époque, établir un temps moyen dans un village donné devait aider les marins à déterminer leur longitude en mer. L’observatoire royal britannique, situé dans ce quartier de Londres, aidait les marins britanniques à calculer leur longitude par rapport au méridien de Greenwich. Si progressivement de nombreuses compagnies ferroviaires adoptèrent le temps moyen de Greenwich, à l’instar de la Railway Clearing House en 1847, ce n’est qu’en 1880 que celui-ci fut accepté comme heure légale aux Royaume Uni.

 

Du temps moyen d’un village de pêcheurs à l’horaire de référence

Cependant, à cette époque, aucun découpage du monde en fuseaux horaires n’avait été véritablement proposé. Chaque nation définissait son heure par rapport à la trajectoire du soleil dans le ciel : lorsqu’il atteignait son point culminant, il était midi. De nombreuses villes se proposaient alors pour devenir le méridien mondial de référence, notamment Londres avec le quarter de Greenwich et Paris, avec le quartier de Saint Sulpice.

 

Finalement, le 2 août 1880, au terme de négociations, Greenwich fut adopté comme heure légale mondiale. Depuis, l'heure moyenne de Greenwich servit de référence temporelle dans le monde pendant la majeure partie du XXème siècle. Si Londres a gagné la bataille de l’horaire, il semble que la ville lumière a toutefois remporté la guerre de l’horlogerie, tant ses murs renferment de nombreux maîtres horlogers réputés, parmi lesquels Charlie Watch !

 

La sincérité anglaise à l’épreuve de la science

Mais détrompez-vous ! De récentes études firent d’étonnantes révélations : Bien que le “méridien origine”, censé marquer par convention la longitude zéro, est décalé de 102,5 mètres vers l’ouest par rapport à ce qui devrait être sa position. Ainsi, Greenwich ne se situerait pas à la longitude 0 mais à la longitude 00° 00′ 05,3.



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Valentin, ambassadeur de l'Horizon Full Black
Valentin, ambassadeur de l'Horizon Full Black

A la rencontre de Valentin, ambassadeur de notre montre chronographe Horizon Full Black, une montre au design sobre, puissant et un brin "énervé".
Sørøya, la collaboration Charlie x Newstalk
Sørøya, la collaboration Charlie x Newstalk

Editée à 100 pièces, cette montre  a été imaginée par Gaspard, fondateur de Newstalk, lors de sa dernière expédition dans le Grand Nord à partir du modèle chronographe de Charlie Watch
Fanny, nouvelle ambassadrice de notre montre Sully
Fanny, nouvelle ambassadrice de notre montre Sully

A la rencontre de Fanny, nouvelle ambassadrice de notre montre féminine la Sully.