Pourquoi change-t-on d’heure deux fois par an?


Tous les ans en mars et octobre, ce sont les mêmes questions qui reviennent, les mêmes prises de tête quand on vous demande “Mais du coup, on dort une heure de plus ou une heure de moins? Quand il est 2h en fait il est 3h, ou alors c’est l’inverse?Je sais jamais!”. Oui oui, vous voyez de ce dont on veut parler.

Mais vous êtes-vous déjà posé la question : Pourquoi? Pourquoi change-t-on d’heure deux fois par an?

Si aujourd’hui le passage à l’heure d’hiver et d’été se fait de façon quasi-automatique pour nous tous, vous serez peut être surpris d’apprendre que cela découle de décisions historiques, géopolitiques et économiques.



Benjamin Franklin et les heures de soleil perdues

L’idée d’appliquer un changement d’heure est très ancienne et nous la devons à ce cher Benjamin Franklin en 1784, alors qu’il était ambassadeur des Etats-Unis. Réveillé très tôt par un bruit dans la rue, il constate que la lumière du jour filtre déjà derrière les rideaux, et comprend alors que ce sont plusieurs heures de lumière du jour qui sont perdues par les Parisiens, encore endormis.
Sa proposition consiste alors à adapter les heures de repos au rythme du soleil: se lever plus tôt pour pouvoir profiter de la lumière matinale, et se coucher de bonne heure pour économiser des chandelles. Malin, non?




Mais plutôt que de contraindre les hommes à changer leur rythme et leurs habitudes, l’idée naît de changer l’heure affichée par les horloges. L’heure d’été était née, mais elle mettra plus d’un siècle à véritablement percer.



En effet, c’est en 1916 que l’heure d’été est appliquée pour la première fois, en Allemagne-Autriche-Hongrie afin d’économiser le charbon pour l’effort de guerre en limitant la consommation domestique. Au printemps 1916, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis passent également à l’heure d’été avant de l’abandonner une fois la paix revenue.


De l’occupation à Aujourd’hui

En juin 1940, l’Allemagne nazie occupe la France, à ce moment là à l’heure londonienne (GMT). Or l’Allemagne se situe elle à GMT+2, et il n’est pas question que les Occupants s’adaptent à l’heure d’été française (GMT+1)! Tous les territoires occupés passent donc “à l’heure allemande”, soit à GMT+2.

C’est là que ça se complique ! La France est scindée en deux de part et d’autre de la ligne de démarcation : au Nord, les Français vivent alors à GMT+2 alors que le Sud a conservé GMT+1. Vous ne supportez pas attendre un train de retard? Alors imaginez le casse tête imposé à la SCNF, dont les trains traversent quotidiennement la ligne de démarcation en tentant de s’adapter aux différents fuseaux horaires…

C’est donc sous l’impulsion de la SNCF, lassée des retards permanents, que le gouvernement de Vichy décrète en février 1941 le passage de toute la France à l’heure allemande, GMT+2, qui demeurera ainsi jusqu’en 1945.


À la Libération, le gouvernement décide de repasser à GMT+1 dans un premier temps, pensant revenir à GMT par la suite.


Choc pétrolier et économies d’énergie

En 1973, le contexte de choc pétrolier pousse le gouvernement Français et son Président, Valéry Giscard d’Estaing, à employer à nouveau le changement d’heure pour réduire la consommation d’énergie des ménages: c’est la naissance du slogan “On n’a pas de pétrole, mais on a des idées!”.

Après le rationnement des stations services et l’arrêt à 23h des programmes télévisés, le gouvernement Chirac réintroduit en 1976 le changement d’heure, l’objectif étant de mieux faire correspondre les horaires d’activités avec l'ensoleillement, limitant ainsi les dépenses d’éclairage.

Les activités étant beaucoup plus importantes en fin de journée, profiter d’une heure supplémentaire de lumière du jour en fin d’après-midi ou bien en soirée permet au gouvernement de faire des économies non négligeables, selon les partisans de cette mesure.


Vous l’aurez donc compris, le changement d’heure est un outil utilisé depuis longtemps, à plus ou moins juste titre, pour réguler la consommation d’énergie, réduire les besoins d’éclairages artificiels et optimiser le temps d’activité en journée.


Tous les pays changent-ils d’heure?

La réponse est non !

Si tous les pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis changent d’heure deux fois par an, plus d’une centaine ne l’appliquent pas, notamment en Asie et en Afrique. La Russie a également abandonné le changement d’heure en 2011, considérant que ce changement était dommageable pour le rythme biologique de ses habitants.


Petit récap!

En 2018, on passera à l’heure d’été le dernier dimanche de mars, soit dans la nuit du 24 au 25 mars. À 2h, il sera 3h. Le soleil se couche une heure plus tard, mais nous dormons une heure de moins.

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du 27 au 28 octobre. À 3h, il sera 2h. Nous gagnons une heure de sommeil mais le soleil se couche une heure plus tôt !



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Montre mécanique vs montre à quartz: différences, avantages et inconvénients
Montre mécanique vs montre à quartz: différences, avantages et inconvénients

Quand il s’agit de choisir une montre, deux écoles semblent s’opposer : montre à quartz ou plutôt mécanique? Remontage manuel ou automatique?
Interview de l'architecte  et illustratrice Hélène Lacombe
Interview de l'architecte et illustratrice Hélène Lacombe

Armée de ses posca blancs et de patience, Hélène nous transporte sur les toits de Paris, ville de toutes nos inspirations. Suivez-nous !
Yasmine, ambassadrice de la Sully Noire
Yasmine, ambassadrice de la Sully Noire

Affrontant la grisaille de ce début d’automne, c’est dans le café La Comète de la Rue de la Roquette que nous avons choisi de retrouver Yasmine, notre nouvelle égérie pour le modèle Sully cadran noir.