Montre mécanique vs montre à quartz: différences, avantages et inconvénients


Quand il s’agit de choisir une montre, deux écoles semblent s’opposer : montre à quartz ou plutôt mécanique? Remontage manuel ou automatique?

Petit tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair !


Les montres à quartz

Bien qu’elles ne soient apparues que tardivement (en 1969 avec la Seiko 35SQ), les montres à quartz sont aujourd’hui les plus répandues. Leur fonctionnement est relativement simple : une fine lamelle de quartz est mise en oscillation grâce l’impulsion électrique d’une pile. C’est cette petit impulsion qui permet alors aux aiguilles de tourner de façon régulière.


Les avantages d’une montre à quartz

  • La précision : imbattable ! Les montres à quartz ont une précision de l’ordre de quelques secondes par mois
  • La résistance : moins fragiles que les mouvements mécaniques, les quartz résistent mieux aux chocs et aux vibrations et sont donc plus adaptées pour les activités sportives et domestiques
  • Le prix : très abordable
  • L’épaisseur : les mouvements à quartz sont plus fins (6,5mm pour notre collection Mixte)

Son seul inconvénient? Sa durabilité due au changement de pile. En effet, la pile d’une montre à quartz à une durée de vie d’environ deux ans, fonction de l’utilisation et de la consommation d’énergie du mouvement.


Et si je veux une montre à quartz de chez Charlie Watch?

Les collections Mixte (Union, Buci, Dogpatch, Monet, Monterey), Sully et Horizon fonctionnent à pile. Choisissez la vôtre !


Les montres mécaniques

Les montres mécaniques sont très prisées des connaisseurs et collectionneurs de montres, qui en apprécient les prouesses techniques et la beauté du mécanisme.  

Parmi elles, on distingue les montres à remontage manuel de celles à remontage automatique.

Remontage manuel: De la même manière que votre grand père remettait sa pendule à l’heure avec un tour de clé, une montre à remontage manuel à besoin d’être remontée régulièrement en tournant la couronne pour fonctionner.

Remontage automatique: une montre automatique se remonte grâce aux mouvements du poignet de son propriétaire grâce à un demi-disque qui tourne sur son axe. Si vous ne portez pas quotidiennement votre montre automatique, vous pouvez utiliser un remontoir qui se chargera de “bercer” votre montre pour vous, à moins que vous ne préfériez la remonter manuellement en tournant la couronne.


Les avantages d’une montre mécanique

  • L’affichage : le déplacement des aiguilles se fait de façon plus fluide et linéaire que sur les montres à quartz, où la trotteuse effectue de petits sauts.
  • Le boîtier : nos montres Initial et Initial Réserve de Marche laissent apparaître leurs rouages et la finesse du mécanisme grâce à un fond transparent en verre saphir.
  • La durabilité : une montre mécanique bien entretenue vous suivra pendant plusieurs générations.

Ses petits inconvénients? Une montre mécanique est plus sensible aux chocs qu’une montre à quartz, et nécessite un entretien régulier (tous les 3 à 5 ans). Côté précision, on peut mesurer un décalage de plus ou moins quatres minutes par mois d’avance/retard. Principal obstacle avant de craquer pour une montre mécanique : son prix.


Et si je veux une montre mécanique de chez Charlie Watch?

Toutes les montres mécaniques que nous proposons sont des montres automatiques : Initial, Initial Réserve de Marche et Bastille. Choisissez la vôtre !




Vous l’aurez donc compris, la montre à quartz présente des avantages pratiques indéniables tandis que la montre mécanique est davantage reconnue pour la noblesse de sa mécanique, héritage de la tradition artisanale et du savoir-faire horloger. Chez Charlie Watch, nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à trouver LA montre qui vous correspond et qui vous accompagnera pendant de nombreuses années !



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Interview de l'architecte  et illustratrice Hélène Lacombe
Interview de l'architecte et illustratrice Hélène Lacombe

Armée de ses posca blancs et de patience, Hélène nous transporte sur les toits de Paris, ville de toutes nos inspirations. Suivez-nous !
Yasmine, ambassadrice de la Sully Noire
Yasmine, ambassadrice de la Sully Noire

Affrontant la grisaille de ce début d’automne, c’est dans le café La Comète de la Rue de la Roquette que nous avons choisi de retrouver Yasmine, notre nouvelle égérie pour le modèle Sully cadran noir.
Pourquoi change-t-on d’heure deux fois par an?
Pourquoi change-t-on d’heure deux fois par an?

Tous les ans en mars et octobre, ce sont les mêmes questions qui reviennent, les mêmes prises de tête quand on vous demande “Mais du coup, on dort une heure de plus ou une heure de moins? Quand il est 2h en fait il est 3h, ou alors c’est l’inverse?Je sais jamais!”.