A la rencontre de l'artiste Tiffany Cooper


Découvrez notre interview de  l'illustratrice française Tiffany Cooper avec qui nous avons collaboré pour un coffret de montre 3 bracelelets au ton à la fois coloré et décalé.

A propos de Tiffany Cooper: Tiffany Cooper, née en 1985 est une auteur et illustratrice vivant à Paris. Après des études aux Arts-Décoratifs de Strasbourg, elle a démarré comme assistante de galerie puis comme vendeuse et responsable des ressources humaines dans le milieu de la mode. Cependant, en 2012, après avoir travaillé cinq ans dans le milieu de l’art et de la mode, elle décide de tout quitter et commence un blog d’illustration : Le Meilleur des Mondes Possibles. Son blog lui permet d’être remarquée et de publier un premier livre. Elle se lance alors dans cette voie et enchaîne les collaborations. En 2015, elle est repérée par Karl Lagerfeld qui l’invite à collaborer avec sa marque éponyme : une exposition d’affiches, le lancement d’une collection capsule et un roman graphique sur le styliste. Elle a récemment publié « Les Contes de notre enfance revisités par Tiffany Cooper » (Marabout, 2016), exposé chez colette (Rom Com, mai 2017) et chez Lotte World Mall à Séoul (de septembre à décembre 2017).

 

  • Bonjour Tiffany, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis auteur et illustratrice. J'ai 32 ans et je vis à Paris depuis 13 ans.

 

  • Quelle sont tes sources d'inspiration ? Comment définirai tu ton style artistique ?

Je dirais que je fais du dessin d'humour. Mes plus grandes inspirations sont Sempé, Gary Larson, Charles Schulz, Voutch, ... et bien d'autres encore.

 

  • Est-ce que tu peux nous parler de cette collaboration avec Charlie Watch ? Qu'est ce qui t'a plu dans cette idée de réaliser une montre édition limitée ?

Lorsque Adrien et Ambroise m'ont proposé d'imaginer pour eux une montre en édition limitée, j'ai tout de suite été emballée. En effet, j'adore varier les supports et les projets et je n'avais jamais encore mélangé mon univers à celui de l'horlogerie !

 

  • Pourquoi avoir choisi le thème du scoutisme ? Qu'est cela t'évoque ?

L'idée du scoutisme m'est venue en discutant avec Adrien et Ambroise lors de notre premier rendez-vous. Ils voulaient me laisser carte blanche mais il me fallait un point de départ pour l'inspiration. Quand ils m'ont raconté qu'ils s'étaient initialement rencontrés aux scouts étant enfant, j'ai tout de suite pensé au film Moonrise Kingdom (de Wes Anderson), mais aussi à ces camps scouts américains où allaient mes soeurs étant plus jeunes et à des livres de chevet comme "Copain des bois", où on apprenait à construire une cabane ou à faire du feu avec les moyens du bord. J'ai trouvé que c'était un univers hautement sympathique et très d'actualité puisque ça touche à des valeurs fortes d'aujourd'hui : le sens de la débrouillardise, la nature, l'amitié, l'entraide...

  • Quel est le projet le plus sympa/audacieux sur lequel tu as travaillé dernièrement ?

Projet sympa : ma collaboration avec Charlie ! Je me suis beaucoup amusée à représenter cet univers marrant autour des scouts. En projet audacieux je vais exposer à Séoul en septembre 2017 !

 

  • Avec quelle personnalité/marque/créateur rêverai tu de travailler ? 

J'ai déjà collaboré avec LE king de la mode : Karl Lagerfeld. Après ça, difficile de faire mieux !! Mais ça m'amuserait de collaborer avec la marque kids de Stella Mc Cartney, ou dans un autre genre avec Jeremy Scott qui a un univers kitsch / cartoon que j'adore.

 

  • Quel est ton moment préféré de la journée ?

Je dirais le soir en rentrant de ma journée de travail. Je retrouve mon amoureux et on se raconte notre journée en buvant une bière et en faisant à manger ensemble.

 

  • Ton adresse favorite à Paris pour passer un bon moment ?

Ouhla ! J'en ai plein et c'est surtout des restos ! J'ai découvert Dersou et Hai Kai dernièrement, de la folie. Pour déjeuner j'aime bien les bobun chez Do & Riz ou les ramen chez Ippudo.
Mais sinon j'ai un centre de yoga où j'aime bien aller, mais je tairais son nom car c'est mon petit havre de paix.

 

  • Tu peux nous en dire plus sur tes prochains projets ou c'est top secret ?

J'ai une grosse expo à Séoul en septembre (jusqu'en décembre, chez Lotte World Mall). Et sinon, à part les commandes "commerciales", je bosse actuellement sur : un projet de série animée, un livre de cuisine illustré pour enfants, une collaboration avec une marque...de tampons et serviettes hygiéniques bio (!!) et d'autres collaborations encore secrètes.

 

  • Le mot de la fin ?

Trop fière de ma nouvelle montre ! ;-)

charlie watch x Tiffany Cooper - Collaboration Montrecharlie watch x Tiffany Cooper - Collaboration Montrecharlie watch x Tiffany Cooper - Collaboration Montrecharlie watch x Tiffany Cooper - Collaboration Montrecharlie watch x Tiffany Cooper - Collaboration Montre



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Montre mécanique vs montre à quartz: différences, avantages et inconvénients
Montre mécanique vs montre à quartz: différences, avantages et inconvénients

Quand il s’agit de choisir une montre, deux écoles semblent s’opposer : montre à quartz ou plutôt mécanique? Remontage manuel ou automatique?
Interview de l'architecte  et illustratrice Hélène Lacombe
Interview de l'architecte et illustratrice Hélène Lacombe

Armée de ses posca blancs et de patience, Hélène nous transporte sur les toits de Paris, ville de toutes nos inspirations. Suivez-nous !
Yasmine, ambassadrice de la Sully Noire
Yasmine, ambassadrice de la Sully Noire

Affrontant la grisaille de ce début d’automne, c’est dans le café La Comète de la Rue de la Roquette que nous avons choisi de retrouver Yasmine, notre nouvelle égérie pour le modèle Sully cadran noir.