Pourquoi est-il toujours 10h10 chez Charlie Watch ?


Peut-être ne l'aviez-vous pas encore remarqué, mais il est toujours 10h10 chez Charlie Watch. Que peut-il bien se passer à cette heure là au 5 rue de Charonne, dans le 11e arrondissement de Paris ? Mystères et boules de gomme.. Voici les véritables raisons : un événement historique et des codes esthétiques.  

Les raisons historiques : Greenwich Mean Time et Louis XVI

Cette première explication remonte à l'introduction de l'heure de référence universelle. Le méridien de Greenwich est le point zéro, le globe est, à partir de lui, découpé en deux hémisphères de 180 degrés et une journée dure 24 heures. Cet accord fut signé par 24 pays après plusieurs semaines de négociations en octobre 1884 à 10h10 exactement. Tous les horlogers, et Charlie Watch n'y déroge pas, règlent donc leurs montres à cette heure précise en référence à ce bel événement.

Autre explication et pas des moindres, Louis XVI célèbre roi de France mais aussi, et surtout, grand passionné d'horlogerie est monté sur l'échafaud avant de se faire décapiter, à 10h10 précise. Pour lui rendre hommage, les horlogers présentaient les montres arrêtées à cette heure là. Depuis, tout le monde a oublié l'heure du décès de ce bon vieux Louis XVI mais la pratique, elle, reste.  

La raison "marketing" : "V", position positive 

Pour cette deuxième explication, c'est une simple question d'harmonie. Nous en sommes rarement conscients, mais notre oeil est sensible aux codes esthétiques qui régissent l'univers de la publicité. En affichant 10h10 les aiguilles pointent vers le ciel, formant le "V" de la victoire ; cela étant nécessairement positif. Alignées, les aiguilles auraient donné une image strict et imposé une certaine rigueur. A 8h20, une impression de tristesse et de défaite. Lorsqu'elles indiquent 10h10, les aiguilles permettent une mise en valeur du nom et du logo de la marque généralement situé autour de l'index marquant le 12. Vous verrez que cette position laisse aussi une parfaite visibilité des compteurs chronographes, quand notre modèle sortira. 

Charlie Watch 10h10Charlie Watch 10h10Charlie Watch 10h10Charlie Watch 10h10Charlie Watch 10h10



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Valentin, ambassadeur de l'Horizon Full Black
Valentin, ambassadeur de l'Horizon Full Black

A la rencontre de Valentin, ambassadeur de notre montre chronographe Horizon Full Black, une montre au design sobre, puissant et un brin "énervé".
Sørøya, la collaboration Charlie x Newstalk
Sørøya, la collaboration Charlie x Newstalk

Editée à 100 pièces, cette montre  a été imaginée par Gaspard, fondateur de Newstalk, lors de sa dernière expédition dans le Grand Nord à partir du modèle chronographe de Charlie Watch
Fanny, nouvelle ambassadrice de notre montre Sully
Fanny, nouvelle ambassadrice de notre montre Sully

A la rencontre de Fanny, nouvelle ambassadrice de notre montre féminine la Sully.