Découvrez notre atelier d'horlogerie au cœur de Paris

LES MONTRES SONT ASSEMBLÉES DANS NOTRE ATELIER AU CŒUR DE PARIS AVEC DES COMPOSANTS DE GRANDE QUALITÉ.

Nous avons décidé de nous associer avec un atelier parisien ayant plus de vingt ans d’expérience pour trois raisons: le savoir-faire, la flexibilité et la réactivité. Nous sommes fiers de concevoir, de dessiner et d’assembler nos montres au cœur de Paris  à partir des composants le plus qualitatifs des quatre coins de la planète. Nous préférons être totalement transparents avec vous, le Made in France ne signifie pas que tous les composants de la montre viennent de France. Nous préférons être transparents avec vous et vous expliquer en détail quel est notre processus de création et de production. 

Processus de création

1. Inspiration et dessin à main levée. Pour nos premiers dessins, nous nous inspirons de ce qui nous entoure, de nos amis, de nos rencontres de Paris et de nos voyages. Une montre Charlie s’imagine comme un objet d’art : en partant d’un mot, d'une photo, d’un voyage, d’une histoire ou d’une expérience de vie. En échangeant avec notre designer horloger, nous commençons à dessiner l’allure de la future montre.
2. Dessin technique. Le rêve commence à devenir réalité grâce à Franck, notre designer technique. Véritable architecte de la future montre, il dessine les plans et donne du volume à la création, par modélisation 3D, et aidé de sa parfaite connaissance de l’horlogerie. Chaque élément de la montre est soigneusement schématisé, au dixième de millimètre près, afin de réaliser un plan technique détaillé du futur modèle.
3. Prototype. Plusieurs prototypes sont créés puis modifiés selon des critères esthétiques et techniques. Ce n’est qu’une fois le prototype jugé irréprochable à tous les niveaux que la production peut être lancée. Dans cette recherche de perfection, cette étape peut prendre jusqu’à six mois.
4. Achat des composants. Nous cherchons à travailler avec les meilleurs fournisseurs envisageables, des fournisseurs qui travaillent avec des marques de renommée mondiale. Le mouvement provient de la manufacture Suisse Ronda, le verre minéral endurci du Japon, le cuir de nos bracelets d'Italie et le boîtier ainsi que les aiguilles de Hong Kong.
5. Assemblage, mise en marche et contrôle qualité.  Avant l’assemblage, chacun des composants est minutieusement contrôlé, retouché, et parfaitement réglé. C’est au moment de l’assemblage que votre montre prend vie. L’assemblage qui comporte de nombreuses étapes délicates est réalisé avec minutie par nos maîtres horlogers. Aucune montre ne quitte les ateliers avant d’avoir subi des contrôles finaux draconiens, aussi bien techniques qu’esthétiques, afin d’éliminer les éventuelles imperfections.
6. Pose du bracelet. C’est la touche finale, le moment où votre montre prend toute sa mesure. Choix de la couleur de nos cuirs d’Italie, à chaque montre son style, sa signature. Nous réalisons cette étape dans nos bureaux, au moment de votre commande sur notre site Internet, juste avant la livraison.

Découvrir l'atelier

montre made in francecharlie watch made in parismontre francaisecharlie watch designatelier horlogerie francemontre made in francemontre made in france