Questions fréquentes

MA COMMANDE

  • Comment modifier ou annuler ma commande ? Veuillez contacter notre service client à hello@charliewatch.com le plus rapidement possible afin que nous puissions modifier ou annuler votre commande avant expédition. 
  • Que faire si je ne reçois pas le bon produit ou si le produit est défectueux ? Nous recommandons fortement que vous examiniez la marchandise dès réception afin de vous assurer que celle-ci est correcte et ne présente pas de défaut.  Si vous recevez un produit erroné ou endommagé, veuillez contacter notre service client sous 24 jours pour déposer une réclamation.
  • Puis-je suivre mon paquet ? Une fois votre commande passée, vous devriez recevoir un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi.  Les commandes, sauf mention contraire, sont expédiées par Colissimo.
  • Comment retourner un produit ? Si vous souhaitez nous retourner la montre, le  montant intégral de votre commande vous sera remboursé à l'exception des frais de retour.  Le client se charge de retourner la marchandise et doit prendre soin d'emballer le produit de telle manière qu'il ne puisse pas être endommagé et que le transport puisse être suivi.   Une fois que vous nous avez retourné la montre, nous vérifions qu'elle se trouve dans le même état que lors de la livraison et nous vous remboursons le montant d'achat intégral.  Veuillez nous contacter par e-mail afin d'obtenir l'adresse de retour.  Il revient au client d'organiser le retour et d'en régler les frais.

 

TARIFS ET LIVRAISON

  • Assurer vous des livraisons à l’étranger ? Nous mettons tout en œuvre afin de livrer nos produits dans le monde entier. Si vous rencontrez un problème de livraison, veuillez nous contacter. 
  • Quel est le coût de livraison ? Nous offrons la livraison sans minimum d’achat dans le monde entier.
  • Quel est le délai de livraison ? Pour la France, le délai de livraison normal est de 3-4 jours ouvrables à partir du jour de la commande. Si un produit est en rupture de stock ou si la livraison est faite à des emplacements distants, le délai de livraison peut être plus long. 
  • Dois-je payer un supplément à la réception de mon paquet ? Si vous passez commande depuis un pays situé en dehors de l'UE, vous devez régler la TVA et les droits de douane lorsque vous réceptionnez le paquet.  Ces frais sont à régler auprès du transporteur.

 

ENTRETIEN & MAINTENANCE

  • Ma montre est-elle totalement étanche ? Toutes nos montres sont splash-proof. Elles présentent 3 ATM et résistent donc à une pression de 3 bars. Ces 3 bars impliquent tous les contacts accidentels avec l’eau, cela inclut les éclaboussures, la pluie, les travaux ménagers, mais en aucun la natation, la plongée ou une douche. Nous vous conseillons de ne pas mettre votre montre en contact direct avec l’eau.
  • Que dois-je éviter pour garder ma montre en bon état ? Nous vous recommandons d'éviter les chocs violents. En plus d’une détérioration esthétique, une usure prématurée des matériaux et des composants peut nuire au bon fonctionnement du mécanisme de votre montre.
    • Températures extrêmes. Nous vous recommandons de ne pas exposer votre montre à des températures extrêmes (supérieures à 60 °C ou inférieures à 0 °C) ou à de brusques variations de température qui pourraient provoquer la formation de buée sous le verre. Le plus souvent, celle-ci disparaît rapidement et n'endommage pas les performances de votre montre. Si cela persiste, contactez notre service client à hello@charliewatch.com.
    • Produits chimiques. Tout contact avec des produits chimiques (solvants, détergents, cosmétiques, etc.) peut endommager l'extérieur de la montre.
    • Sable: Tout contact et frottement avec du sable pourrait rayer le verre, le métal du boîtier ou endommager votre bracelet.
    •  Eau: Nous vous recommandons de ne pas mettre votre montre en contact avec l'eau pour éviter toute décoloration ou déformation. Se référer à question sur l’étanchéité de nos montres.
  • Comment entretenir ma montre quand je ne la porte pas ?
    • Montre automatique. Si vous ne la portez pas régulièrement, nous vous recommandons de remonter le ressort manuellement à l’aide de la couronne. Comme tout micro-mécanisme qui fonctionne en continu, le mouvement automatique nécessite un entretien régulier.
    • Montre à quartz. Ne laissez pas de piles usagées dans votre montre.
  • Comment envoyer ma montre pour réparation ou maintenance ? Veuillez contacter notre service client en leur expliquant ce qui s'est passé et en indiquant votre numéro de commande.  Notre horloger examinera votre demande et vous contactera pour vous fournir de plus amples informations. Nous offrons une garantie de deux ans sur tous nos produits ; cette garantie ne couvre pas les dommages provoqués par l'eau, la vapeur ou l'abrasion. La garantie implique que la montre a été manipulée avec soin.  
  • Combien de temps pour que ma montre soit réparée ? Il faut compter entre deux à trois semaines pour une montre à réparer. Notre atelier enregistre et garde une trace de chaque montre avec soin au cours du processus de réparation. Nous ne pouvons pas donner de mises à jour concernant l'état de réparation des produits récupérés. Si votre montre ne fonctionne pas, vous pouvez nous envoyer un email à hello@charliewatch.com ou bien directement passer à notre atelier d'horlogerie, dont voici l'adresse: BPlus, 67 boulevard du Général Martial Valin, 75015, Paris (01 53 78 07 07).
  • A quelle fréquence et où remplacer la pile de ma montre à Quartz ? Nos piles ont une durée de vie d’environ 2 ans. Vous pouvez la faire changer chez n’importe quel bijoutier et/ou horloger.

 

DÉTAILS TECHNIQUES

  • Qu’est ce qu’une montre à Quartz ? Le mouvement à quartz est un mouvement électronique dont la base de temps est assurée par un cristal de quartz mis en oscillation. L’énergie nécessaire à son fonctionnement est fournie par une pile électrique. Nos modèles contiennent une petite lamelle de ce cristal, dont la particularité est d’être piézoélectrique. Il émet ainsi des vibrations à intervalles réguliers lorsqu’il est soumis à une alimentation électrique. Le mouvement affiche une précision quasi parfaite. 
  • A noter ! Si la trotteuse, l'aiguille des secondes, de votre montre ne s'aligne pas avec les index du cadran, ne vous inquiétez pas. C'est tout à fait normal. Cela est dû au jeu nécessaire au bon fonctionnement des rouages du mouvement.
  • Qu’est-ce qu’une montre automatique ? Les montres avec un mouvement automatique sont remontées par les mouvements du poignet qui lancent l’action du rotor qui tourne alors sur son axe. Comme sur notre modèle Initial, ce mouvement arme le ressort, via un jeu de rouages. La première fois que vous portez une montre automatique, il est nécessaire de faire un remontage manuel afin de lancer le mécanisme du remontage automatique pour la suite. 
    • Comment recharger complètement ma montre automatique ? La réserve de marche est la quantité d’énergie qu’une montre peut stocker pour que son calibre de montre puisse continuer à fonctionner sans être remonté. Notre modèle Initial à une réserve de marche d’environ 42 heures. Elle se vide si vous ne bougez ou ne la portez pas suffisamment, ce qui peut entraîner l’arrêt de la montre. Pour la recharger, nous vous conseillons de faire tourner la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre lorsqu'elle est au cran zéro - position visée - afin de redémarrer la montre et de lui donner assez de réserve de marche pour fonctionner normalement. A noter ! Nous vous déconseillons de secouer la montre pour la remettre en marche.
  • Qu’est-ce qu’une montre chronographe ? C’est une montre qui possède les fonctions d’une montre classique et d’un chronomètre. En plus des aiguilles des heures, minutes et secondes on ajoute une aiguille qui se met en marche, à l’arrêt et se remet à zéro sur simple pression d’un poussoir. Les compteurs de minutes et d’heures permettent de totaliser le nombre de tours effectués par l’aiguille du chronographe.
  • Toutes les montres Charlie Watch sont-elles fabriquées en France ? Gage de qualité et d’authenticité, nos montres sont assemblées au cœur de Paris (Atelier d’horlogerie B+ qui se situe au 67 boulevard du général Martial Valin 75015 Paris) dans la pure tradition et le savoir-faire unique des ateliers d’horlogerie. Notre modèle féminin, la Sully, est lui assemblé à Besançon. La sélection rigoureuse des matériaux contribue à la qualité de nos montres.

 

BRACELETS

  • Durée de vie ? Le vieillissement dépend de l’utilisation que vous en fait, l’exposition à l’humidité, au soleil, etc. Un bracelet en cuir peut avoir une durée de vie de plusieurs mois à plusieurs années.
  • Comment changer mes bracelets ? Avec notre système de pompe flash, vous pouvez changer de bracelets en moins de dix secondes et avec rien de plus que vos dix doigts.