Pourquoi le sens des aiguilles d’une montre se fait-il de gauche à droite ?


sens aiguille montre

La question peut sembler simple, mais la réponse n'est pas forcément évidente.


Il faut remonter à l'antiquité grecque pour réellement comprendre le choix du sens des aiguilles qui permettra le fonctionnement des montres quelques siècles plus tard.
C'est en effet durant cette période qu'ont été inventés les cadrans solaires. Les grecs vivaient dans l'hémisphère Nord, où le soleil parcourt le ciel d’est en ouest en passant par le sud. Résultat : l’ombre sur le cadran solaire se déplaçait de gauche à droite. Ils avaient aussi distingué que leur ombre se déplaçait dans ce même sens et quoi de plus naturel que d'utiliser un mouvement connu pour leurs inventions.


Quand les premières horloges furent créées entre le XIIe et le XVe siècle, c'est très vraisemblablement par habitude et pour faire suite aux découvertes des grecs que l'on a choisi ce sens.



Mais alors, fondamentalement, ça ne changerait rien si les aiguilles tournaient dans l'autre sens ?
Pas sûr... Imaginez si les cadrans solaires puis les horloges avaient été inventés dans l'hémisphère sud, où le soleil suit une trajectoire est-ouest en passant par le nord : l'ombre sur le cadran se serait déplacée en sens inverse, et par conséquent, on aurait utilisé le sens inverse des aiguilles d'une montre pour fabriquer les montres. Logique, non ?



Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Boutique Charlie Watch 26 rue Pastourelle Paris 3ème
Boutique Charlie Watch 26 rue Pastourelle Paris 3ème

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous présentons aujourd'hui notre toute première boutique située 26 rue Pastourelle, Paris 3ème.
Soirée d'ouverture de la boutique Charlie Watch
Soirée d'ouverture de la boutique Charlie Watch

Mardi 8 novembre 2016, 18h30, nous inaugurions officiellement notre première boutique Charlie Watch au 26 rue Pastourelle, 75003 Paris.
Interview des architectes Hugues et Paul
Interview des architectes Hugues et Paul

Pour cette interview, nous sommes allés à la rencontre de deux personnalités inspirantes, Hugues de Blignières et Paul Jacquet, les deux architectes sont à l'origine de notre première boutique 26 rue Pastourelle.